Q: Le matcha ne devrait pas entrer en contact avec des ustensiles métalliques ?

Q: Le matcha ne devrait pas entrer en contact avec des ustensiles métalliques ?

Ne croyez pas tout ce qu’on raconte sur instagram et TikTok au sujet du matcha qui ne devrait pas entrer en contact avec des ustensiles métalliques. On dit par exemple que le métal abîmerait le matcha en l’oxydant.

✔ L’oxydation est, comme son nom l'indique, le résultat d’un contact avec de l'oxygène et non avec du métal. D’ailleurs, il y a de fréquents contacts entre le thé et des parties métalliques sur la chaîne de production du matcha. Vous avez dû aussi remarquer que les boîtes à thé sont majoritairement en acier.

✔ Ce que l’on entend aussi, c’est que les mousseurs électriques oxyderait la poudre de thé vert. Il est vrai que dans ce cas il ne s’agit pas d’un contact « sec » puisqu’on ajoute de l’eau.

Dans ce cas, il ne faut pas oublier que même si l’eau oxyde le métal, le processus n’est pas rapide au point de se réaliser lors de la préparation d’un matcha et ce d’autant plus que ces ustensiles sont en acier inoxydable. Si l’effet était aussi intense qu’on le raconte, il devrait être visible à l’œil nu : le métal du mousseur se couvrant de taches noires.

💡 Que cette mise au point ne vous empêche pas d’acheter un chasen (le fouet en bambou), il est versatile et c’est l’outil indispensable pour confectionner le matcha traditionnel. Avec lui, c’est tout un monde de possibilités qui s’ouvre à vous.

💡 Pour profiter du matcha à son optimum, buvez-le juste après l’avoir fait. Faites également attention à la conservation : emballage hermétique et conservé dans un endroit frais et sombre. Une fois le paquet ouvert, le consommer dans le mois qui suit, sous peine de perdre sa saveur. Vous pouvez naturellement venir le boire ou l’acheter chez Marutcha où vous avez la garantie que ce produit est traité avec tout le respect qu’il mérite.

Acheter les matcha chez MARUtCHA.ch

Retour au blog