Comment bien choisir son matcha ?

Comment bien choisir son matcha ?

On nous demande souvent comment bien choisir son matcha, mais il est assez difficile de répondre d’une phrase à cette question, car de nombreux facteurs déterminent le goût du matcha.

Le type de théier : un peu à la manière du vin, il existe des cépages et des assemblages.
Le terroir : type de sol, conditions météorologiques, etc.
Le mode de culture : méthode et durée d’ombrage des théiers.
Le mode de fabrication : moulin utilisé, etc.
Le stockage : humidité, température ou lumière.

Toutes les versions culinaires ne se valent pas ; le nôtre est broyé dans un moulin en céramique, ce qui est plus rapide et donc moins cher que le moulin en pierre traditionnel. Néanmoins, il garantit moins de friction, et moins d'amertume dans le résultat final, qu’un matcha broyé dans un moulin métallique encore moins cher.

Par ailleurs, certains appellent « matcha culinaire » de la poudre de gyokuro (voire même d’autres thés verts). Bien que le gyokuro soit également un thé ombragé, le matcha véritable est le résultat de la réduction en poudre du tencha (voir le billet de blog précédent pour plus d'informations sur le tencha). Notre matcha pour la cuisine et lattes n’est pas un gyokuro en poudre dont on aurait simplement changé l’étiquette, qu’on se le dise.

Chez Marutcha, nous proposons aussi trois types de matcha de haute qualité issus d’un broyage dans moulin en granit. Ils sont parfaits pour la préparation traditionnelle au fouet en bambou et consommés purs. Il s’agit d’un assemblage originaire d’Uji, un mono-cépage de la variété samidori et d’un autre de la variété gokô. Chacun est différent, à vous de trouver votre préféré.

 

 

Retour au blog