Au Japon, la vente de matcha a parfois dû être restreinte ou suspendue dans des maisons de thé établies de longue date. À l’heure actuelle, les enseignants et les étudiants de la cérémonie du thé rencontrent des difficultés à se procurer du matcha pour exercer leur art.
La raison de cette explosion de la demande mondiale ? De nombreux articles postulent que cet engouement serait dû au fait que les couleurs et les volutes du thé se mêlant au lait produisent des clichés très « instagrammables ». Il est vrai que, parmi les boutiques spécialisées dans le matcha, celles qui promeuvent avant tout l’aspect esthétique ne sont pas rares. Ainsi, de thé intimement lié à la pratique du zen, le matcha est devenu une boisson tendance à l’échelle de la planète.
Or, même si l'on décide de multiplier la surface cultivée pour répondre à la demande, il faut compter de 3 à 5 ans pour qu’un jeune théier produise des feuilles exploitables. De sorte qu'une augmentation de la production n'est pas envisageable dans l'immédiat. Le matcha destiné à la cérémonie du thé est un produit particulièrement difficile à produire en masse en raison du temps et des efforts nécessaires.
D’un point de vue japonais, il est surprenant de constater que de nombreux magasins en Occident vendent du matcha de qualité « cérémonie » pour réaliser des lattes. En effet, il n'est pas nécessaire d'utiliser du matcha de la meilleure qualité s’il sera mélangé à du lait. Depuis l'ouverture de Marucha en 2018, nous recommandons d’ailleurs à nos clients qui souhaitent boire du matcha au lait d'utiliser un thé adapté à cette fin : la délicatesse et la finesse de certains matchas grands crus ne résistent pas à l’adjonction d’un autre liquide ; il est préférable d’utiliser une poudre moins raffinée au goût plus plein si on la marie à un lait.
Un dernier point en forme de digression, on voit souvent sur les réseaux sociaux des allégations concernant les bienfaits du matcha pour la santé, il serait bon pour la peau, faciliterait la perte de poids, etc. Bien que nous soyons convaincus que le thé vert soit bon pour la santé, il convient de relativiser son efficacité, c’est une boisson et non un médicament disponible sur ordonnance.
Pour conclure, que vous aimiez les mochis, les financiers ou les matchas lattes, nous vous encourageons vivement à essayer notre matcha pour la cuisine et lattes !
Acheter un matcha pour la cuisine/latte
Le matcha ne devrait pas entrer en contact avec des ustensiles métalliques ?
Comment bien choisir son matcha ?
Quelle est la définition précise du matcha?
Comment choisir un bon bol à matcha ?