Face à une demande exponentielle en matcha, nourrie par les réseaux sociaux et les influenceurs, le monde du thé fait face à une situation de pénurie, tant la tendance s’est mondialisée. Ceci touche principalement le matcha de qualité appelé « cérémoniel », utilisé traditionnellement pour la cérémonie du thé. Aujourd’ hui, les stocks chez les producteurs sont bas, voire épuisés. À la manière de l’ industrie du luxe, de grandes maisons de thés de Kyôto d’où provient une partie du matcha se sont vues dans l’obligation de limiter la vente de la fameuse poudre verte.
La situation est tellement critique que même les amateurs de thé au Japon (clubs de thé dans les écoles, par exemple) manquent de matcha pour pratiquer et faire perdurer leur art. Plus préoccupant encore, cet engouement pour le matcha conduit à la réduction de la production d’autres feuilles de thé (sencha ou gyokuro) à son profit, et entraîne des augmentations de prix.
La production de matcha nécessite autant d’investissement humain que temporel. En cela, elle n’est pas très différente des conditions que connaissent les vignerons de Lavaux : travail peu mécanisé pour des récoltes ne pouvant pas s’adapter immédiatement à la demande. En effet, la reconversion d’une parcelle de sencha vers le matcha prend au minimum cinq ans. Un tel investissement n’est plus à la portée de nombreux cultivateurs – âgés et souvent dans une situation financière compliquée.
Chez Marutcha, nous portons une attention particulière à cette situation et nous souhaitons faire partie de la solution.
Nous avons donc décidé d’offrir des solutions durables à nos clients:
- Pour le matcha latte, il n’est pas nécessaire d’utiliser un matcha de qualité « cérémonie », nous suggérons donc un assemblage de deuxième et première récoltes. Celui que nous proposons est d’une qualité excellente et devrait satisfaire les amateurs les plus exigeants. Les autres thés verts japonais restent relativement méconnus, malgré leur qualité.
- C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de lancer une grande campagne de dégustation dès le mois de mai qui dévoilera toute la palette des saveurs que peut offrir le thé vert japonais. Il s’agira de thés en feuilles – sencha, kukicha, et kabusecha – infusés à froid.
Acheter un matcha pour la cuisine/latte
Lire notre communiqué de presse(FR, ALL, IT, EN, JP)
Autres blogs sur le matcha :