Guide pour choisir le matcha le plus adapté à votre consommation

Guide pour choisir le matcha le plus adapté à votre consommation

Au Japon, la vente de matcha a parfois dû être restreinte ou suspendue dans des maisons de thé établies de longue date. À l’heure actuelle, les enseignants et les étudiants de la cérémonie du thé rencontrent des difficultés à se procurer du matcha pour exercer leur art. Or, même si l'on décide de multiplier la surface cultivée pour répondre à la demande, il faut compter de 3 à 5 ans pour qu’un jeune théier produise des feuilles exploitables. De sorte qu'une augmentation de la production n'est pas envisageable dans l'immédiat. Le matcha destiné à la cérémonie du thé est un produit particulièrement difficile à produire en masse en raison du temps et des efforts nécessaires.

De plus, d’un point de vue japonais, il est surprenant de constater que de nombreux magasins en Occident vendent du matcha de qualité « cérémonie » pour réaliser des lattes. En effet, il n'est pas nécessaire d'utiliser du matcha de la meilleure qualité pour le mélanger à du lait. Depuis l'ouverture de Marucha en 2018, nous recommandons d’ailleurs à nos clients qui souhaitent boire du matcha au lait d'utiliser un thé adapté à cette fin : la finesse et la délicatesse de certains matchas grands crus ne résistent pas à l’adjonction d’un lait (animal ou végétal) ; si on la marie à du lait, il est préférable d’utiliser une poudre moins raffinée au goût plus plein.

Chez MARUtCHA, nous proposons 5 matchas bio/sans pesticides pour répondre à tous vos besoins :

Notre matcha Cultivar majoritaire Récolte Moulin Origine Caractéristiques
pour la cuisine mélange 2eme céramique* Shizuoka goût prononcé même après ajout de gras ou de sucre
pour latte mélange mélange de 1er et 2eme céramique* Shizuoka se marie bien avec lait/laits végétaux, pas amer
d’Uji Okumidori et yabukita 1er granite Uji(Kyoto) subtil et équilibré, idéal pour le matcha tradi (sans lait ni sucre)
puissant Gokô majoritaire 1er granite Kyoto fin, puissant et complexe. Idéal pour le matcha tradi (sans lait ni sucre)
riche en umami Okumidori majoritaire 1er granite Kyoto doux, riche en umami et parfumé. Idéal pour le matcha tradi (sans lait ni sucre)

 

* broyé dans un moulin en céramique, ce qui est plus rapide et donc moins cher que le moulin en pierre traditionnel. Néanmoins, il garantit moins de friction, et moins d'amertume dans le résultat final, qu’un matcha broyé dans un moulin métallique encore meilleur marché.

Autres postes sur le matcha :

Retour au blog